Budget Bayrou 2026 : Une année noire pour les travailleuses et les travailleurs (tract et pétition)

Budget Bayrou 2026, une année noire pour les travailleuses et travailleurs ! 

Socialement injuste et inacceptable et économiquement inefficace !

Le mardi 15 juillet 2025, le premier ministre François Bayrou annonce un effort à produire pour soi-disant réduire le déficit public en 2026. Les coupes budgétaires annoncées seraient de 43,8 milliards d’euros, elles prévoient notamment un gel du barème des impôts, des prestations sociales et des retraites.

Ce n’est pas un plan d’économies, c’est un plan de casse sociale !

Dans un contexte social, où le taux de pauvreté a battu un record en 2023 en France métropolitaine où les inégalités se creusent selon le dernier rapport de l’Insee. 9,8 millions de personnes se trouvaient en 2023 en situation de pauvreté monétaire, soit 15,4 % de la population, du jamais vu depuis 30 ans. En un an, 650 000 personnes ont basculé dans la pauvreté.

Emmanuel Macron estime que ce budget présenté par son premier ministre a « la vertu du courage, de l’audace et de la lucidité »

Alors même que les dépenses de l’Elysée on atteint en 2024 la somme astronomique de 854 millions d’euros, un montant jamais vu depuis le début de la Vème république. Au lieu de répondre aux urgences sociales, salaires bloqués, conditions de travail dégradées, explosion des besoins dans les services publics, le gouvernement choisit d’appauvrir les agents publics, les salariés du privé, les retraités, les privés d’emploi… pendant que les grandes entreprises et les ultra-riches continuent de toucher des milliards d’euros d’aides et d’allègements fiscaux.

Ce n’est pas une politique d’intérêt général, c’est un énième transfert des richesses créées par les travailleurs et travailleuses vers les plus riches !

<<– Suite dans le tract

 

Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !

➠ Signer la pétition

J’adhère à la CGT