Réforme Retraite : les 7et 11 février encore plus FORT !
Par son ampleur, la journée de grève et de manifestation du 31 janvier 2023 a permis de franchir un nouveau cap pour gagner le retrait du projet Macron. Partout en France, ce sont 2,8 millions de travailleurs du public et du privé, de jeunes, de privés d’emploi, de retraités, bien plus nombreux que le 19 janvier 2023 qui se sont mobilisés.
L’écrasante majorité de la population rejette ce projet de régression sociale et une très large majorité soutien la mobilisation !
Les personnels de la Fonction Publique ont bien compris la nocivité de ce projet mortifère, qui les conduira à travailler deux ans de plus, avec des conditions de vie et de travail toujours plus difficiles, des traitements, salaires et pensions totalement insuffisants.
A la ville de Paris, ce sont des milliers d’agents qui se sont portés grévistes pour exprimer leur rejet de la retraite à 64 ans !
Ils veulent nous faire travailler plus longtemps parce que l’on vit plus longtemps !? Mais les gains d’espérance de vie ont déjà été absorbés par les précédentes reformes et la durée de la retraite est déjà en train de se raccourcir sensiblement ! Tout le monde ne profitera pas de la retraite aussi longtemps. Par exemple : Les ouvriers ont une espérance de vie de 7 ans à 17 ans, selon le secteur professionnel, inférieur aux cadres ! Mais la raison politique tient à la volonté de ce gouvernement de réduire les dépenses publiques et il refuse toutes autres sources de financement !
« Relever le minimum pension à 1 200 € c’est une avancée pour les femmes, les congés parentaux entreront en compte et c’est une avancée pour les femmes… » ne cessent de proclamer E. Borne !? Cette réforme entrainera une extrême fragilisation des plus précaires et en particulier des femmes qui sont déjà 40% à partir à la retraite avec une carrière incomplète et 30% à travailler à temps partiel.
Ne vous laissez pas prendre : 1 200 € brut ne s’applique que pour une carrière complète, 83 % des retraités concernés ne réunissent pas les critères ! La prise en compte des congés parentaux ne s’applique qu’aux carrières longues, 3 000 personnes seront concernées !
Le comité des Syndicats CGT ville de Paris appelle l’ensemble des personnels de la ville de Paris à se mobiliser par la grève et à participer aux manifestations les 7 et 11 février prochains !
Ensemble faisons reculer ce gouvernement jusqu’au retrait !