Objet : Lettre ouverte n° 4 au sujet des élections professionnelles 2022
Madame la Maire de Paris,
Nous sommes a 8 jours de l’ouverture du scrutin des élections professionnelles 2022 et nous constatons que les conditions requises pour une large participation ne sont toujours pas réunies.
Pourtant, dès le 7 janvier 2022 la CGT a alerté le maire adjoint chargé des personnels par le biais d’une lettre ouverte sur votre choix politique quant au mode électoral mis en place.
Dans cette 1ère lettre, la CGT pointait, déjà, le risque d’inégalité de traitement entre les agents, ainsi que le risque d’une chute inéluctable du taux de participation, tout particulièrement des agents de la catégorie C. Puis, les 21 juin et 18 octobre 2022, deux autres lettres ouvertes vous alertaient directement quant à votre capacité d’organiser les élections professionnelles des agents de la collectivité parisienne sur le mode du vote électronique. Ces 3 lettres sont restées sans réponse.
La CGT Ville de Paris, n’a eu de cesse de revendiquer le mode de scrutin à l’urne, seul mode de scrutin à posséder la dimension collective et démocratique nécessaire à l’accès égal de tous les personnels, quelle que soit leur catégorie et quel que soit leur champ professionnel. La CGT a fait la démonstration tout au long des concertations dans le cadre du processus électoral que vous avez délibérément refusé d’engager les moyens nécessaires pour que la totalité des agents de la première collectivité de France soit à égalité pour leurs élections professionnelles.
En effet, vous avez l’ambition, depuis 2014, de mettre en place le vote électronique pour les élections professionnelles des personnels de la Ville de Paris, malgré votre attachement au vote à l’urne proclamé dans vos livres. En 2018, vous avez décidé que les élections professionnelles se feraient par correspondance. Et face au fiasco du dépouillement, des milliers de retour de courriers liés aux adresses postales erronées des agents… Vous n’en avez tiré aucune leçon quant au taux de participation, alors même que vous aviez exprimé que ce mode de
scrutin entrainerait une hausse.
Et vous avez attendu l’été 2022 pour vous pencher sur la problématique de milliers d’agents de la Mairie de Paris ne possédant pas de boite mail professionnelles opérationnelles leur permettant d’obtenir le mot de passe obligatoire pour participer à leurs élections prévues début décembre 2022…………….. (lire la suite dans le fichier pdf)