Réforme des retraites : Les arguments de la CGT.
Le 19 janvier dernier, partout sur le territoire, plus de deux millions de salariés, de fonctionnaires se sont mobilisés par la grève et ont manifesté avec les jeunes et retraités contre la réforme retraite Macron/Borne.
A la ville de Paris, ce sont plus de 30 % des agents, toutes directions et catégories confondus, qui s’opposent à cette réforme, se sont portés grévistes ! Le gouvernement Macron/Borne ne sait plus comment justifier une nouvelle réforme des retraites, et les arguments sont au choix de « sauver les retraites », de « financer les dépenses en faveur de l’environnement », ou « d’assurer l’équilibre du système ». La réalité, c’est qu’il s’agit principalement de compenser de nouvelles aides publiques pour les entreprises.
Pour la CGT : NON, le système n’est pas en danger ; NON, la réforme ne vise pas à préserver son équilibre.
Pour la CGT les deux points essentiels : financer de bonnes retraites, et pouvoir partir à 60 ans maximum. Ces deux objectifs sont évidemment possibles, et l’enjeu est sans surprise celui de la répartition des richesses. Contre l’enfumage du gouvernement, rappelons une chose simple : en matière économique, y compris en matière de retraite, tout est toujours affaire de choix de société. Il y a bien celui du gouvernement, qui consiste à nous faire travailler plus, à diminuer les pensions, à individualiser le système de retraite contre la logique de sécurité́ sociale.
Et il y a celui de la CGT, un régime solidaire pour une retraite digne pour toutes et tous à 60 ans maximum, financée par la cotisation sociale et un meilleur partage des richesses. Il y a trois mensonges du gouvernement sur cette réforme des retraites. Le premier est que la réforme serait une réforme de « justice et de progrès ». Le deuxième consiste à dire que le système de retraites est en danger. Quant au troisième, il s’agit de dire qu’une partie de la solution résiderait dans le recul de l’âge de départ. Il y existe de nombreux leviers de financement pour nos retraite…
Toutes et tous ensemble, en grève et en manifestation :
• Contre la réforme des retraites ;
• Pour l’amélioration de nos conditions de retraites ;
• Pour l’augmentation des salaires,
• Pour les 32h maximum/semaine ;
• Pour l’embauche des sans-emploi ;
• Pour la création d’emploi dans la Fonction publique.
Après la mobilisation massive du 19 janvier 2023, Le comité CGT ville de Paris appelle à la grève et à manifester Mardi 31 janvier 2023 14H00 Place d’Italie ! #TouchePasAMaRetraite